LES CHARTRONS : LA RENAISSANCE D’UN QUARTIER VITICOLE

Le quartier des Chartrons résonne comme le symbole du commerce viticole bordelais. Devenu résidentiel et recherché, les Chartrons, comme communément nommés, représentent un secteur agréable et verdoyant à 2 pas du cœur de la ville. Quoi de plus emblématique qu’un quartier viticole pour mettre à l’honneur Bordeaux et y établir son nouveau cadre de vie ?

QUARTIER DES CHARTRONS : UN PATRIMOINE RICHE DE SON HISTOIRE VITICOLE

Le quartier des Chartrons se situe au nord du centre-ville historique bordelais, sur la rive gauche de la Garonne. Il est bordé au sud par la Place de Quinconces.

À partir du XVIIème siècle, le secteur devient le terrain d’installation progressive des négociants étrangers dans le vin de Bordeaux. Venus de Flandre, d’Angleterre, de Hollande, d’Irlande et même d’Allemagne, la proximité de la Garonne permet le transport du vin par des bateaux fluviaux appelés gabarres. 

Véritable carrefour de négoces et d’échanges maritimes, le nom de Chartrons est lié à la venue, quelques siècles auparavant, de quelques Chartreux chassés de leur couvent de Vauclaire par les Anglais. Ils avaient érigé un petit monastère autour duquel se développa un faubourg. Situé à cette époque hors des murs de Bordeaux, ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le quartier lui est rattaché. C’est l’intervention du marquis de Tourny, intendant de Guyenne, qui œuvra à la transformation de Bordeaux. Il avait l’ambition d’en faire la plus belle ville du royaume.

Petit à petit, ce quartier des Chartrons se développe et s’urbanise. Haut lieu du commerce du vin, des générations de familles y ont prospéré. Il abrite à la fois les demeures cossues de négociants, mais aussi d‘immenses bâtiments sortis de terre pour le stockage et la préparation à la vente du vin. Devenue capitale du vin au XIXème siècle, les Chartrons contribuent alors fortement à l’activité économique de Bordeaux.

Ce quartier fait par ailleurs partie des 1800 hectares de la capitale néo-aquitaine inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2007. Son appellation est « Bordeaux, Port de la Lune».

Antiquaires, brocanteurs et galeries d’art ont aujourd’hui succédé en partie aux maisons de négociants en vin.

LES PATIOS D’ÉMILE ET BORDEAUX CHARTRONS : UN PRÉNOM, UNE AVENUE, UN LIEU DE VIE D’EXCEPTION

Non loin des Quais des Chartrons, une avenue porte le nom d’Émile Counord. Il s’agissait d’un ingénieur bordelais et industriel de la scierie de la fin du XIXème siècle. C’est précisément aux numéros 24 et 26 que s’est créé un projet singulier imaginé de toute pièce par Espace Investissement. À proximité immédiate des commerces et des transports (la station de tramway Camille Godard est à 200 m), cette rue se trouve au sein d’un secteur en pleine réhabilitation de son architecture.

Le programme repose sur la mise en valeur d’un authentique patrimoine architectural. Son essence repose entre autres sur l’histoire viticole. Elle s’appuie également sur les proportions gigantesques des chais où était entreposé et conservé le vin en tonneaux. Modernes et fonctionnelles, les 4 maisons de ville y sont restaurées. Elles sont desservies par une rue intérieure qui sert d’artère de distribution aux logements. Préserver le patrimoine pour conserver l’esprit d’origine, tout en y amenant le confort d’aujourd’hui, tel est le pari audacieux d’Espace Investissement avec les Patios d’Émile et Bordeaux Chartrons

Le côté « village dans la ville » des Chartrons offre à ses habitants une véritable vie de quartier intégrée aux traditions historiques. L’environnement regorge de rues où il fait bon flâner. On y retrouve notamment la rue Notre-Dame. Elle permet de passer devant l‘église Saint Louis des Chartrons et ses flèches néogothiques.

Clin d’œil au nom de l’avenue qui l’héberge, c’est aussi un rappel d’un autre programme emblématique réalisé quelques années auparavant à Bordeaux : les Patios de Noé.

Voir toutes les actualités
Téléphone