On ne peut pas s’intéresser à la Grande Maison à Nantes sans avoir connaissance de l’histoire de ce lieu. À l’origine, il s’agissait d’une clinique où œuvraient des Sœurs Augustines. La communauté religieuse a dû s’adapter. Elle a évolué avec son temps au gré des avancées et des exigences du domaine de la santé.
Située rue Paul Bellamy, au cœur d’un triangle formé par les quartiers Talensac, Versailles et Hauts-Pavés, son emplacement à proximité du centre-ville paraît idéal.
Les sœurs Augustines venues d’Angers
En 1874, la Mère Sainte Victoire, mère fondatrice des sœurs Augustines d’Angers, accède à une demande de l’Évêché en implantant une communauté à la Maison Saint Vincent, rue de Rennes à Nantes. Il s’agit alors d’une maison qui servait de foyer d’étudiants.
Avec le temps, les religieuses agrandissent la Maison Saint Vincent. Elles achètent, en 1896, la Clinique Notre-Dame de Lorette située à environ 2 km , près du Jardin des Plantes. Les 2 sites s’entraident.
En 1948, la rue de Rennes devient la rue Paul Bellamy. À cette occasion, la Maison Saint Vincent, qui accueille alors des personnes âgées, prend le nom de Saint Augustin.
L’arrivée du Dr Baron
Un beau jour, lors d’une visite à l’une de ses patientes, le Dr André Baron, ophtalmologue, s’entretient avec la Mère Supérieure et lui suggère d’ouvrir un service d’ophtalmologie. C’est chose faite quelque temps plus tard.
En 1949, les premières salles d’opérations sont aménagées et la Clinique Saint Augustin voit le jour. Le Dr Baron est rejoint par d’autres collègues spécialistes en ORL et en chirurgie générale.
Quelques années après, devant les difficultés d’aménagement de la Clinique Notre Dame de Lorette, un regroupement s’effectue vers la rue Bellamy.
Des évolutions pour s’adapter aux directives
Les Sœurs Augustines le savent : de nouvelles classifications hospitalières doivent être mises en œuvre et des travaux d’envergure sont nécessaires. Pour la première fois, elles font appel à un directeur laïque en la personne de M. Jean-Philippe Decré.
D’importantes transformations sont engagées dès 1980 : ouverture de chambres, nouvelles salles d’opérations. C’est également le début de l’installation de l’informatique et de la mise en place du tiers payant.
Véritablement précurseur, la Clinique des Augustins devient la première clinique privée en France à posséder un service de réanimation.
Un pôle pluridisciplinaire de renom en pleine croissance
Vers les années 2000, la fusion avec un autre établissement de santé privé et le début de la chirurgie ambulatoire conduisent à des travaux pour aboutir à un plateau technique très complet permettant d’accueillir toutes les spécialités pratiquées hors chirurgie de la main.
En 2007, la clinique est rachetée par le groupe Vedici. Toutefois, 7 religieuses restent sur place pendant encore quelques années. Malgré ce changement de propriétaire, les équipes soignantes ont toujours eu à cœur de perpétuer l’Esprit de Saint Augustin. Celui-ci faisait écho à l’accueil, l’écoute, l’attention et la disponibilité.
Un temps fort : le départ des sœurs Augustines
Le 10 septembre 2011, à l’issue de 137 années de présence et de dévouement, les dernières Sœurs Augustines quittent définitivement l’adresse mythique de la rue Bellamy. Ce jour-là, le discours du directeur, Jean-Philippe Decré, émeut l’assemblée. À travers ses mots forts, il émet le souhait que « les pierres de cette maison soient suffisamment imprégnées de cet esprit pour qu’elles restent, longtemps encore, des pierres vivantes qui diffuseront l’esprit du grand Saint Augustin, dans le respect des consciences ».
Et comme pour faire durer l’hommage aux Sœurs qui ont fait vivre et animé cette maison, des religieuses, des soignants, des retraités, se réunissent dans le magnifique cadre du parc de la Clinique des Augustins fin septembre 2018. Cette belle journée ensoleillée a permis, aux uns et aux autres, des retrouvailles. Elle a aussi permis de se remémorer souvenirs et anecdotes en visionnant un film consacré à la clinique ou en se baladant à travers l’exposition retraçant l’histoire du site.
Le déménagement à Saint-Herblain
Depuis mars 2019, la clinique Saint-Augustin a migré à Saint-Herblain où elle a rejoint le pôle Santé Atlantique, laissant un vaste ensemble immobilier vide.
Cette clinique historique de la cité des Ducs quitte ses locaux emblématiques et peut donc laisser la place à une toute autre destination. C’est alors que l’idée de nommer ce lieu pour la restauration de « la Grande Maison » prend tout son sens. Elle renvoie à cette notion de famille, de respect et de bienveillance. C’est bien là tout le souhait d’Espace Investissement à travers la restauration de cette imposante bâtisse.