Clap de fin du chantier Le Logis Gargoulleau

Le début d’un nouveau chapitre.

Ce mardi 6 février la rue Gargoulleau a été le témoin de la renaissance d’un de ses édifices les plus emblématiques. Le Logis Gargoulleau a retrouvé sa splendeur grâce à une restauration minutieuse lui redonnant ainsi vie.

À l’occasion de l’inauguration, le maire de La Rochelle, entreprises, acquéreurs et partenaires ont eu le privilège de découvrir chaque espace ainsi que les détails restaurés.

Avec sa porte emblématique datant de 1627, cet ancien lieu de culte protestant puis hôtel renommé et symbole de la gastronomie rochelaise est désormais un lieu de vie, abritant 11 appartements d’exception et un local commercial.

Le succès de ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec nos entreprises locales au savoir-faire artisanal reconnu. Nous remercions l’architecte Frédéric MARTINET de l’agence FMAU, avec qui nous collaborons depuis près de 10 ans.

Quand le rêve devient une réalité.

Depuis plus de deux décennies, Janet Guinaudeau, fondatrice d’ESPACE INVESTISSEMENT, arpentait la rue Gargoulleau, contemplant la porte mythique du 22 avec le rêve audacieux de l’acquérir et de lui redonner vie. Aujourd’hui, c’est avec une satisfaction profonde que nous voyons son rêve devenir réalité, métamorphosant un chantier délaissé en une résidence où la 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 sont les maîtres-mots.

Le Logis Gargoulleau est une nouvelle vie insufflée dans un lieu d’exception, contribuant à magnifier la cité maritime de La Rochelle.

Pratiques vertueuses.

ESPACE INVESTISSEMENT a confié la préparation de ce chantier à BIOTOP Eco-réseau, une entreprise associative déterminée, visionnaire et locale experte en matière de gestion durable des déchets.

L’objectif était clair trier méticuleusement et évacuer efficacement les 32 tonnes de déchets. Après :

  • 60 heures d’inventaire et préparation
  • 320 heures d’intervention (démontage, manutention, tri et seconde vie)
  • 22 tournées de camion de déménagement

78 % des déchets ont été réemployés ou recyclés soit 25 tonnes, réduisant ainsi la production de déchets ultimes à 7 tonnes.

Exemple de flux traités : DIB (Tout-venant), Gravats, Consommables d’impression, Informatique et électronique (DEEE), Néons et ampoules, Métaux – Ferraille, Extincteurs, Mobilier, Palettes en bois, Carton, Papier, Verre, Plastiques : Gaines (PEHD), Polystyrène (PS), PVC, Rigides (PEHD), Rigides (PP) et Textile.

Ces chiffres sont la preuve concrète de notre volonté de mettre en place des pratiques vertueuses dans l’exercice de notre métier, pour des chantiers plus durables et respectueux de l’environnement.

Galeries photos

Voir toutes les actualités
Téléphone