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La signature électronique, la solution 2.0

Image d'arrière plan pour l'article "recours au numérique"

Sur cette image se trouve un ordinateur référence au recours numérique de plus en plus présent pour les démarches immobilières.

La signature électronique, facilitatrice des démarches immobilières

Largement plébiscitée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la signature électronique continue de s’imposer en tant que la solution numérique pour mener à bien toutes les démarches administratives. Simple, efficace et rapide, elle accélère les échanges tout en les sécurisant.

Le 1er épisode de confinement a mis en évidence un besoin latent : celui, pour toute entreprise et tout individu, d’apposer sa signature sur un document, quelles que soient sa situation géographique et sa capacité à se déplacer. En effet, la distanciation sociale qui nous a été imposée au printemps dernier n’a fait que confirmer, ce que certain avait déjà anticipé depuis quelques années… A savoir, le besoin de dématérialiser les signatures, et ce, pour n’importe quel type de document. Selon l’Ifop, le nombre de signatures électroniques a augmenté de 13 % entre mars et mai 2020 et cela ne va aller qu’en augmentant, au vu de ce 2nd épisode de confinement.

D’une contrainte, celle de ne pas pouvoir se déplacer pour signer un contrat ou autre imprimé, les sociétés proposant la signature de dématérialisée, en ont fait un réel atout pour tous ceux qui utilisaient déjà leur solution. Plus facile, plus rapide et plus efficace, la signature électronique a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, on peut y trouver un gain financier. En effet, cela permet d’économiser en moyenne 33 euros de frais d’envoi par dossier papier. En second, vient celui du gain de temps. Près de 64 % des documents sont signés en moins d’une heure. La facilité de compléter les informations en ligne et de signer à tout moment dès qu’on a une connexion internet, permet de gagner en réactivité et assure l’intégrité et l’authenticité des informations mentionnées.

Docusign, la solution éprouvée par Espace Investissement

Pour signer numériquement un contrat d’achat immobilier et pour qu’il ait une valeur légale, plusieurs plateformes ont développé leur propre solution digitale. Espace Investissement a souhaité intégrer à son processus de vente, la solution de signature électronique DocuSign, et ce, depuis 2019. L’e-signature de DocuSign Agreement Cloud est fiable, sans risque de falsification. Créée en 2003, la société informatique a fait ses preuves en la matière. Elle répond aux normes de sécurité et de certification de l’Union européenne que sont celles liées au règlement eIDAS. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. Ainsi, les utilisateurs ont accès à leurs données et contrats en un clic. Ces données sont hautement protégées grâce aux technologies de cryptage mises en place.

La signature électronique est donc devenue, plus que jamais, un outil indispensable à la réalisation de tout accord. Grâce à elle, c’est s’assurer de gagner en efficacité, en temps, en organisation. Espace Investissement reste toujours présent pour vous accompagner dans la signature de votre contrat.

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