Conseils pour éviter les pièges lors d’un investissement immobilier
Analyser
Avant d’investir dans un bien immobilier, il est nécessaire de s’informer et de procéder à des recherches détaillées sur le marché et son évolution. Sur les tendances passées et à venir, les réglementations, les biens similaires, les perspectives, la ville, le quartier… Il faut prendre en considération tout l’écosystème du bien.
Dans le cadre d’un investissement locatif, ne perdez pas de vue la demande dans la région. Un bien immobilier dans une zone peu demandée peut entraîner une rentabilité réduite.
Les portails immobiliers comme Seloger, Figaroimmo ou Leboncoin vous donnent des tendances de marché et des outils de comparaison. Les conseillers immobiliers peuvent également vous renseigner.
Ne pas surestimer
Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’objectif principal est de réaliser des bénéfices, pour une location ou une revente. Il est alors très important d’être réaliste quant à la valeur actuelle et future, du bien en question, afin de l’acquérir à un juste prix.
Si vous investissez dans le neuf, le surcoût (par rapport au prix de l’ancien) ne doit pas être excessif. Il conviendra d’être vigilant quant aux prestations, matériaux utilisés, durabilité, isolations, garanties…
Et si vous préférez l’existant, ne sous-estimez pas le montant des travaux. Il est important d’évaluer correctement les coûts et les délais. Minimiser ces points peut entraîner des dépassements budgétaires et des retards qui affecteront votre retour sur investissement. À noter que les biens avec beaucoup de travaux peuvent s’avérer intéressants car vous pourrez les obtenir à un prix décoté et profiter d’un dispositif fiscal Malraux ou Déficit foncier mais attention aux « vices cachés ».
De manière générale, tous les coûts « annexes » doivent être connus avant de s’engager : charges de copropriété, assurance, taxe foncière…
S’entourer
Il ne faut pas seulement raisonner en termes de prix au mètre carré, mais également en termes de prix de revient global et de rentabilité espérée. Il est donc important de poser les bonnes questions.
Ne pas se précipiter
Selon les tendances, certains biens sont rares sur le marché immobilier mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être acquis pour des sommes astronomiques ou acquis par défaut. Il faut savoir être patient.
Définissez vos objectifs, détaillez vos capacités, mettez en place une stratégie pour vous aider à voir plus clair.
Se diversifier
L’investissement immobilier peut être réalisé sous une multitude de formes : type de placement, typologie de bien, dispositifs financiers et fiscaux… Il est recommandé de consulter un conseiller financier ou un professionnel de l’immobilier avant de prendre toute décision d’investissement.
Diversifier son portefeuille immobilier en investissant dans différents types de biens et emplacements par exemple permet de réduire les risques et d’optimiser les rendements.
En évitant les pièges « courants », vous augmentez vos chances de réaliser un investissement immobilier réussi.
Chez Espace Investissement, que ce soit pour vivre en résidence principale ou secondaire, ou investir pour louer et défiscaliser, nous accordons la même importance à votre projet. Vous trouverez dans toutes nos réalisations, nos prestations haut de gamme et durables. Nous vous accompagnons dans votre recherche pour vous aider à réaliser l’investissement qui correspond le mieux à votre besoin et à constituer un patrimoine « beau pour longtemps ».