Le Cours des Consuls
Le Cours des Consuls
Les appartements du Cours des Consuls à Tours, offrent un lieu de vie unique. Cette restauration a créé une harmonie entre les quatre bâtiments qui constituent le programme : deux édifices issus du 18ème siècle et deux immeubles datant des années 1970 se complètent pour former un ensemble architectural esthétique et cohérent. Le Colbert, Le Jules Favre, Le Berthelot, Le 70.
Des appartements, entre ancien et contemporain
En plein cœur du Vieux-Tours, le Cours des Consuls a pris forme dans les quatre immeubles qui encadrent le majestueux Palais du Commerce. Niché entre les rues Colbert, Jules Favre et Berthelot, cet ensemble architectural avec ses façades en tuffeau et en pierre de taille offre à ses occupants la sensation précieuse de vivre un privilège. À l’issue d’une réhabilitation totale et minutieuse réalisée par Espace Investissement, cinquante-trois appartements au charme contemporain ont vu le jour.
À la découverte du bâtiment « Le 70 »
Adossés au Palais du Commerce, deux corps de bâtiments s’harmonisent naturellement avec l’ensemble du programme du Cours des Consuls. Disposée en T et ouvrant sur des cours reliées par un passage couvert, la structure typée “années 70” a retrouvé un nouvel éclat.
‘Le 70’ se distingue par sa structure poteaux-poutres et ses briques à recoupements métalliques, formant ainsi une façade rappelant les murs à pans de bois des maisons médiévales tourangelles. Quelques effets de loggias et de balcons viennent parfaire l’animation graphique du bâtiment.
Habiter à Tours
La métropole tourangelle mise sur le potentiel de ses habitants rajeunissants et sur son potentiel d’innovation. Le large panel de postes à pourvoir et de formations attire de plus en plus chaque année les étudiants. La French Tech Loire Valley (incubateurs de start-up) se positionne incontestablement comme un révélateur de talents.
De plus, Tours et sa métropole peut s’appuyer sur son réseau de transports largement développés et les secteurs du tertiaire et du tourisme qui se révèlent être de réelles locomotives économiques. Tours Métropole bénéficie d’un cadre de vie unique (localisation, immobilier, équipements, transition énergétique…) et se présente comme une marque territoriale à part entière.
Découvrez la réhabilitation du Cours des Consuls en vidéo :
Architecte : Atelier Solo – Philippe Lucazeau à Nantes
La plaquette : Télécharger Lire en ligne
À L’ANGLE DES RUES JULES FAVRE ET BERTHELOT - Derrière une façade du 18ème siècle en pierre dure et calcaire agrémentée d’éléments décoratifs en ferronnerie d’art, 14 appartements seront desservis par un escalier et un ascenseur.
Le Cours des Consuls prendra bientôt corps dans quatre bâtiments encadrant le majestueux Palais du Commerce protégé au titre des monuments historiques depuis 1931 et siège prestigieux de la CCI de Touraine.
Ce projet vous plait et vous souhaitez faire appel à l'équipe de Janet Guinaudeau ?
DES LIEUX DE VIE CLAIRS ET AÉRÉS Clarté naturelle et tons nuancés participeront à la cohérence harmonieuse de chaque habitation. Terrasses et verrière sont des atouts majeurs pour donner envie de passer du rêve à la réalité.