Restauration du Château de Bagatelle
La première pierre à l’édifice
En 2017, c’est le coup de foudre pour Janet Guinaudeau, dirigeante fondatrice d’Espace Investissement. La demeure et son parc, certes ternis par des décennies d’abandon, se nichent dans un écrin préservé et surplombent la ville de Saint Herblain. Ce lieu inspire immédiatement la cheffe d’entreprise et anime sa volonté de lui faire retrouver son éclat d’antan.
La dernière famille, propriétaire du bien depuis près de 100 ans, confie en 2018 les clés de ce lieu à Espace Investissement dont l’expertise en réhabilitation de patrimoine fait preuve depuis près de 20 ans.
Un projet audacieux et singulier
L’architecte Philippe Lucazeau de l’Atelier Solo de Nantes travaille en étroite collaboration avec Espace investissement pour faire naître le projet d’un collectif de 10 appartements d’exception, du T2 au T4 au cœur d’un parc majestueux.
La volonté de donner une seconde vie au Château de Bagatelle, en réemployant l’ensemble des matériaux d’origine guide tous les partis pris architecturaux de ce projet de restauration. Dans un souci environnemental, le « Lean Construction » est mis en place lors des phases de rénovation structurelle pour réutiliser et diminuer le gaspillage de matériaux. Une vingtaine d’entreprises œuvrent pendant près de 3 ans pour transformer, restaurer et parfaire ce bâtiment.
Respecter et magnifier le patrimoine
De nombreux éléments architecturaux existants ont été conservés et restaurés, tels que les portes, moulures, rosaces et boiseries, miroirs, cheminées anciennes et certains parquets d’origine.
Dans le hall d’entrée, la mosaïque a été réparée et ses couleurs ont révélé leur intensité. L’escalier d’origine menant au 1er étage des parties communes a également retrouvé de sa superbe et un deuxième volet a été fabriqué à l’identique pour relier le 2ème étage au 1er.
En extérieur, les enduits de façades teintées d’un vieux rose ont été retravaillés en enduit à la chaux, en rappel de leur couleur d’antan. Un travail de démontage et de remontage des balustres en pierre, des garde-corps métalliques et des perrons d’accès, a été minutieusement effectué en vue de leur restauration.
Le perron d’entrée s’est vu rhabillé de sa marquise. Cette dernière fut cassée au cours d’une séance photo dans les années 30. La jeune mariée voulant prendre la pose au 1er étage à malencontreusement lâcher le vase contenant son bouquet sur la marquise, brisant ainsi la verrerie. À la suite d’un parti pris architectural contemporain, le perron principal donnant sur le parc s’est vu ajouté d’une tôle laquée, venant privatiser son accès.
Originellement les terrasses n’étaient pas praticables. Le projet les a rendues accessibles grâce à un travail d’étanchéité et la pose de dalles en grès cérame.
Le parc quant à lui, a fait l’objet d’un aménagement paysager avec la réalisation de terrasses privatives plantées, en lames bois et délimitées par des murets en gabion.
Situé à l’entrée du domaine un local vélo et un parking aérien ont été construits, permettant ainsi d’y accueillir des véhicules.
Chaque logement a fait l’objet de finitions soignées et spécifiques. Des placards sur-mesure ont été aménagés. Des salles de bains ont été réalisées avec le mobilier de la ligne exclusive Espace Investissement. Chaque appartement a bénéficié de cuisines équipées, de parquets en chêne anciens restaurés ou neufs en chêne contrecollé, de murs de couleur aux tonalités d’après les nuanciers Farrow and Ball et Flamant… des prestations haut de gamme qui font la signature Espace Investissement.
La vie de château
Vivre une vie de château. Qui n’en a jamais rêvé ?