Tout-Y-Faut : un lieu secret au cœur du marché de La Rochelle

Avec son emplacement idéal en plein cœur du centre-ville et à deux pas du marché, Tout-Y-Faut tient à sa discrétion. En effet, ce programme ne se dévoile pas au premier venu : il demande à jouer à cache-cache en plein centre-ville de La Rochelle…. Le programme Tout-Y-Faut, ce sont 12 logements répartis sur 3 bâtiments situés au 6 impasse Tout-Y-Faut, pile en face du marché. 9 d’entre eux constituent de la réhabilitation pure. Les 3 derniers logements sont le fruit de l’aménagement particulier d’une dent creuse en construction neuve : la Villa Tout-Y-Faut. Le mariage de l’ancien restauré et du contemporain lui donne un cachet insoupçonné. Son emplacement demande à être découvert afin d’apprécier son architecture singulière.

Retour au calme à Tout-Y-Faut

Ce lieu insolite et inattendu se tient en retrait, blotti dans un écrin de verdure. L’accès se fait par la petite impasse éponyme. Vous passez d’abord sous une arche. Et plus précisément une ancienne croisée à meneau, vestige de la Renaissance. Vous arrivez ensuite dans une cour très calme.

Le contraste entre la zone dynamique et passante du marché et le calme de l’impasse Tout Y Faut est saisissant. C’est comme si, d’un coup, vous faisiez retomber l’effervescence et le bruit en entrant dans un univers propice à l’apaisement.

Bien que tout proche du marché, le jardin inspire au calme et à la sérénité. Entouré de murs d’une hauteur protectrice, le jardin paysager participe aux espaces de vie privilégiés. Les végétaux sont taillés avec précision au milieu de pavés de pierre anciens conservés. La pelouse verdoyante, propice aux temps d’échanges ou simplement à l’apaisement, révèle ce lieu secret.

Restauration d’une habitation principale en 9 logements

Comme l’ensemble des réalisations d’Espace Investissement, ce sont avant tout les éléments architecturaux remarquables qui ont tapé dans l’œil expérimenté de Janet Guinaudeau et de son équipe.

La restauration de cette bâtisse de la fin du XVIIIème – début XXème siècle, amène son lot de merveilles comme les trumeaux surplombant les cheminées, les boiseries, les cimaises, les encoignures…

Aménagement de la dent creuse pour une construction neuve de 3 logements

Les 3 dernières pièces du puzzle « Tout Y Faut » sont encastrées sur 3 niveaux au sein de l’aménagement de la dent creuse.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville a permis d’aménager cet espace dans une version originale grâce à un bardage en cuivre. Pourquoi le cuivre plutôt que le zinc, plus couramment employé dans ce type de couverture ? Eh bien tout simplement pour amener une touche originale qui se marie à merveille avec la couleur des toitures du centre-ville. Le cuivre va se patiner avec le temps, ce qui ne fera qu’accroître son intégration au paysage urbain.

Voir toutes les actualités
Téléphone