Immobilier neuf ou ancien : comment choisir son logement ?

Nous n’achetons pas un logement « comme une baguette de pain » ! Que ce soit pour vivre ou investir et défiscaliser, acquérir un bien immobilier est un engagement.
Dans cet article, nous vous donnons des éléments-clés pour faire le choix entre le neuf et l’ancien.

Quelles différences entre le neuf et de l’ancien ?

Comme l’indique l’article 257 du code général des impôts, un logement est considéré comme neuf lorsqu’il a été achevé depuis moins de 5 ans et qu’il n’a été ni habité par son propriétaire ni par un locataire pendant cette période. A l’inverse, un logement est défini comme ancien lorsqu’il a déjà fait l’objet d’une première mutation, c’est-à-dire un transfert de propriété. Ce qui signifie qu’il est, ou a été, habité.

Une question de prix

Souvent, c’est le prix qui oriente l’acheteur. Le prix moyen d’un logement neuf reste généralement plus élevé que dans l’ancien. En revanche, les frais de notaire se réduisent à 2 à 3 % vs 7 à 8% dans l’ancien auxquels viennent s’ajouter des frais d’agence la plupart du temps.

Le neuf bénéficie du « coup de pouce de l’état » qui permet aux primo-accédants de contracter un prêt à taux zéro « PZT », (accessible selon certaines conditions de revenu et fonction de la localisation géographique du bien). Dans l’ancien, le PTZ est uniquement accessible sur la stricte condition de réaliser d’importants travaux.

A la recherche du confort

Contrairement au neuf fraîchement émergé dans les nouveaux quartiers en 2ème, 3ème couronne des agglomérations, l’ancien bénéficie généralement d’un emplacement de premier choix et s’intègre au cœur des villes, offrant ainsi toutes les commodités à proximité (commerces, écoles et transport…etc.)

Souvent rustique ou « dans leur jus », les biens anciens gardent cependant l’avantage d’offrir des pièces intérieures généreuses et bien distribuées. Par ailleurs, les matériaux et méthodes de construction d’autrefois sont des plus solides et démontrent une forte capacité à résister au temps qui passe. L’achat d’un bien ancien permet également de lutter contre l’urbanisation des villes

Le neuf quant à lui, est pensé dans le but d’optimiser chaque m² et s’adapte à un mode de vie plus moderne, avec des équipements aux normes particulièrement performants et des surfaces annexes pratiques telles que le garage ou encore le local vélo.  

Laisser le temps au temps

Dans un projet de construction neuve, il est possible de se heurter à des problématiques telles que projections sur plan, retards de travaux, indisponibilités des matériaux ou artisans. L’existant à l’avantage d’être disponible dès l’achat. Attention toutefois aux mauvaises surprises dans le cadre d’un bien à rafraichir ou réhabiliter. Une rénovation, souvent couteuse, risque d’être nécessaire avant de prendre possession de votre logement et sera à anticiper financièrement avant de se lancer dans votre projet.

Quelles garanties ?

L’achat d’un logement neuf offre des garanties légales (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie biennale) qui protègent l’acheteur contre les défauts de construction.

Dans l’ancien c’est différent. En signant l’acte d’achat, l’acheteur d’un bien ancien s’engage sur le bien en état et en connaissance de cause. Pour cela, il s’appuie sur certains documents obligatoires fournis par le vendeur :

  • La superficie loi carrez du bien,
  • Des diagnostiques techniques (DPE, termite, amiante, techniques, assainissement, installation gaz et électricité…)

La seule garantie qui vient protéger un acheteur dans l’ancien est celle des vices cachés. Elle intervient en cas de défectuosité non constatée au moment de l’achat mais détectée dans les 2 ans après l’achat. L’anomalie doit rendre le bien impropre à son usage ou le diminuer très fortement. Ce préjudice peut valoir au vendeur de devoir reprendre son bien ou de rembourser une partie du prix à l’acheteur.

La RT2012 et les Normes de performances énergétiques

En France, 7.2 millions de logements anciens sont considérés comme des passoires thermiques. L’état en a fait son cheval de bataille et mène un combat contre les propriétaires peu scrupuleux.

Les logements neufs bénéficient tous de la norme RT2012. Les performances thermiques phoniques et acoustiques dernière génération permettent de réaliser des économies sur les factures d’électricité et de diminuer son empreinte carbone. Une bonne chose pour ses finances comme pour la planète !

Si vous achetez dans l’ancien, il faudra surement réaliser quelques travaux de mise aux normes à comptabiliser dans votre budget mais qui vous permettront de vivre dans de bonnes conditions.

Et l’ancien réhabilité ?

Si vous êtes plutôt « ancien » mais que vous n’avez pas le temps de vous occuper de la phase de réhabilitation vous pouvez vous tourner vers des professionnels comme Espace Investissement, qui transforment les bâtiments anciens en lieux de vie contemporains.

En tant que promoteur expert en restauration de biens anciens et patrimoniaux, Espace Investissement redonne vie à des lieux d’exception depuis près de 25 ans.

A la beauté originelle du vieux bâti s’ajoutent des éléments contemporains permettant un confort de vie moderne. Nous améliorons les performances énergétiques et nous délivrons des prestations de haut de gamme pour rendre un bien singulier et durable.

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Voir toutes les actualités
Téléphone