La performance énergétique est un critère de choix désormais très important aux yeux des Français lors de l’achat d’un bien immobilier.
Selon une enquête de l’Ifop menée en mars 2022, il s’agit du 3ème critère le plus important, juste après le prix d’achat (82 %) et la localisation du bien (79 %). Il devance l’agencement du logement (42 %) et son esthétique (40 %).
Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, la volonté de réduire les émissions de CO2 ou encore l’augmentation des prix des énergies primaires due à leur rareté, faire des économies sur les consommations est de plus en plus recherché.
Chez Espace Investissement, atteindre une meilleure étiquette énergétique est un enjeu majeur des réhabilitations depuis toujours. Choisir le neuf, par la réhabilitation du bâti existant, c’est choisir de faire des économies et respecter l’environnement.
L’augmentation du coût des factures d’énergie.
Dans un contexte inflationniste, les propriétaires comme les locataires sont de plus en plus conscients des coûts élevés liés à la consommation d’énergie. Ils se tournent alors sur des logements économes en énergie leur permettant de réduire leurs dépenses.
Chez Espace Investissement, les réhabilitations respectent des normes strictes en matière d’isolation, de ventilation, de chauffage, de climatisation…Une très haute exigence est de maître dans la conception de chaque projet, dans le remodelage des intérieurs que les aménagements extérieurs.
Le confort et la qualité de vie.
Les logements dits « économes », neufs ou réhabilités, bénéficient souvent d’une meilleure isolation thermique réduisant ainsi les besoins en chauffage (ou en climatisation) des occupants et d’une meilleure isolation acoustique, améliorant radicalement les conditions de vie.
La restauration intégrale du bâti a pour but, in fine, l’amélioration maximale du confort des occupants. Chez Espace Investissement nous adoptons les solutions thermiques les plus durables et les plus adaptées aux contraintes des centres villes et bâtis anciens.
Combiner l’authenticité du traditionnel avec la modernité du très contemporain pour aboutir à un produit unique et beau pour longtemps. C’est l’importance accordé aux détails et aux finitions. C’est le respect du lieu et de son histoire.
La préservation de l’environnement.
Les bâtiments économes en énergie ont un impact moindre sur le changement climatique, ce qui est de plus en plus valorisé par les acheteurs et les locataires sensibles à ces enjeux. Par ailleurs, réduire sa consommation d’énergie contribue à la préservation de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Le plus de la réhabilitation, c’est le réemploi des matériaux ou le choix de matériaux plus durables et « locaux », l’utilisation de méthode de construction respectueuses de l’environnement ou encore la végétalisation des espaces. En achetant un bien réhabilité, vous prenez part à la transition écologique et limitez votre impact carbone.
Pour conclure.
Si pour bon nombre d’acteurs immobilier, l’économie d’énergie est désormais considérée comme un critère de poids, chez Espace Investissement ce n’est pas nouveau. Depuis près de 20 ans et dans chacune des réalisations, une grande importance est y accordée.
Les projets d’Espace Investissement sont conçus avec une approche globale de l’efficacité énergétique, en prenant en compte des éléments tels que l’orientation des pièces, les matériaux utilisés, les remplacements et choix des systèmes de chauffage… Cette approche favorise une meilleure performance énergétique globale et contribue à des économies d’énergie significatives.
La grande majorité des réalisations Espace Investissement ont une étiquette énergétique B ou C, et c’est une ligne de conduite que nous continuerons à suivre. On vous laisse découvrir nos programmes.